On ne peut combattre votre tendance naturelle, ainsi, il va i?tre imperieux que votre besoin inne soit satisfait. Tout individu s’emploie de ce fait a etablir des relations fraternelles avec ses semblables Afin de susciter leur affection et se lier avec eux.
L’amitie est source de serenite et l’une des meilleures jouissances spirituelles, qui, une fois nee se renforce et s’epanouit de jour en jour, et qu’aucune autre chose n’egale en prix.
La douleur de la solitude ainsi que l’exil, et l’eloignement des chers sont le pire des tourments.
Si l’affection n’unissait nullement les coeurs des hommes, ils seraient livres a l’inquietude et au tourment, et un existence deviendrait infernale. C’est cela a fait penser a votre savant que le secret du bonheur reside en des rapports avec autrui regis par la fraternite et non l’inimitie, ainsi, quiconque se montre incapable de vivre dans l’amour de ses semblables ne peut gui?re vivre sans souci et agitation.
Mes relations des individus, qui paraissent fondees sur les sentiments et l’amitie reelle sont tout le monde points de vue les meilleures pour la societe.
La meilleure union de deux ames est celle qui procede de leur attraction reciproque avec l’amour, sur lequel s’edifie le plaisir complet.
Pour garantir la permanence des liens de l’amitie, il faut ecarter les facteurs de division, et s’empresser de repondre aux petits sentiments des autres.
La plus precieuse des amities est vraisemblablement celle qui n’est pas tributaire des interets personnels, celle dans laquelle le sentiment de fraternite demeure vivace, ainsi, qui peut satisfaire l’ame eprise de chaleur et d’amitie.
Une amitie fidele devra rester invulnerable aux coups du sort, ainsi, doit demeurer constante en toutes circonstances, prete a apporter soutien au coeur de l’ami en proie a l’anxiete, et y deverser espoir et serenite.
On ne est en mesure de compter dans l’amitie des autres ni vivre a l’ombre de un affection, si notre coeur n’est nullement debordant d’amour a leur egard. Un sage a dit:
«Notre vie reste semblable a une region montagneuse ou l’homme entend se repercuter les echos de son appel. Celui dont le coeur reste enormement d’amour Afin de autrui, ne va obtenir qu’amitie et fidelite.»
Notre vie materielle est certes fondee sur l’echange et nous ne pouvons penser qu’il se doit de en etre ainsi pour notre vie spirituelle. Mais De quelle fai§on pourrait-on tarder d’autrui qu’il temoigne de fidelite a notre egard quand nous sommes nous-memes inconstants? Comment exiger d’eux un amour sans faille alors que le notre reste fragile?
J’ai frequentation de les semblables serait source de souffrance et d’amertume, si elle etait depourvue d’amour reciproque. Si le spectre de l’ostentation faisait planer son ombre sur les coeurs et via l’existence des hommes, si l’obsequiosite tenait lieu de sincerite et de purete, et si encore l’amitie authentique est sacrifiee a l’autel une societe, les sentiments s’affaibliraient et la societe en question perdrait l’esprit de solidarite.
Sans doute, dans vos relations sociales, vous est-il arrive de rencontrer des personnes chez lesquelles vous n’avez decele, nul sentiment d’amitie et nulle affection, mais qui ont pu se donner l’apparence du contraire. Et tres souvent, il vous a ete donne de percer le masque de leur hypocrisie et d’en voir toute la laideur.
L’une des conditions du plaisir, ainsi, qui reste aussi une des voies de l’edification de l’esprit est d’etablir des relations amicales avec les hommes de bien. A un cote, les esprits s’epanouissent et s’elevent vers les hauts sommets de la piete et de la vertu. Cela importe par consequent d’effectuer preuve de perspicacite au choix de l’ensemble de ses amis, ainsi, ce pourrait etre une erreur que de se lier avec un individu dont on n’est pas assure d’une purete ainsi que l’integrite.
Le mauvais caractere est repugnant
Il y a des defauts moraux et des habitudes inconvenantes qui secouent gravement les fondements de l’amour au point d’en rompre les attaches. L’homme dote d’un mauvais caractere, ainsi, qui se montre asocial voit se dresser entre lui-meme et les autres un mur qui le rend aveugle a la lumiere de l’amour.
Le mauvais caractere reduit la valeur de l’homme, ainsi, detruit son bonheur et sa paix interieure.
Tout le monde fuit l’homme ayant mauvais caractere car on souffre i chaque fois en presence d’un etre au caractere incompatible avec le notre, et qui ne nous reste d’aucun apport moral.
Sans le mauvais caractere, 1 tel homme aurait pu jouir de nombreuses possibilites presentes en lui pour progresser dans notre vie.
Si l’on souhaite etablir des liens avec des semblables, nous devons au prealable acquerir diverses savoirs de l’art du savoir-vivre avec autrui, puis tacher de nos mettre en application, sans quoi l’on demeurerait toujours en marge en societe.
Faire preuve d’un bon caractere reste la premiere condition du bonheur parmi les hommes; il est 1 facteur de l’accomplissement de la personnalite car il va permettre a l’homme de tirer profit de l’ensemble de ses qualites potentielles, et possede un impact profond sur le quotidien sociale; aucune autre qualite humaine n’egale le bon caractere en force d’attraction des autres et potentialite affective.
L’homme dote d’une telle qualite sublime ne offre pas a toutes les autres un visage renfrogne site rencontre imeetzu trahissant ses difficultes, mais s’efforce chaque jour de creer autour de lui une ambiance de joie ainsi que travail qui attenue les peines des gens, bien en conservant le calme en depit des peines de la vie, et parvient grace a votre calme au succes et a surmonter bien obstacle.
Notre bon caractere reste le facteur ayant l’impact le plus determinant et le plus puissant dans le succi?s sociale des individus. Inutile de dire que la publicite d’une agence commerciale notamment depend en grande partie du bon caractere ses employes.
Le directeur d’une entreprise quelconque, s’il jouit d’un bon caractere, attirerait une agreable clientele pour peu qu’il deploie une activite suffisante.
Hafiz de Chiraz, le grand poete iranien dit en substance:
«Oppose-leur ton bon caractere et tu en feras des amis, l’homme intelligent ne chasse que par ce possible.»
La gentillesse est la clef de l’attirance, et le mauvais caractere n’entraine que l’antipathie. En examinant plus attentivement nos relations, nous voyons pourquoi Divers de les amis nous sont plus intimes que d’autres.
Un intellectuel occidental relate son experience personnelle a ce theme: