Elle exprime les emotions, des sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et credibilise le message verbal lorsqu’elle reste adaptee, mais est en mesure de decredibiliser votre meme message si elle est inadaptee.
Rappel des generalites
Selon A. Mehrabian, la communication entre 2 personnes passe a 55% par des points non verbaux, et seulement a 7% par des mots.
Mes elements proxemiques et kinesiques sont constitutif de la relation qui se cree entre 2 acteurs d’une communication : ils favorisent ou decouragent le contact, ils influent dans le contenu plus ou moins intime ou familier d’une conversation, ils apportent des signaux sur la distance prise via l’emetteur via rapport a son message.
Le silence
Mes silences font integralement partie de la communication, car ils expriment quelque chose et qu’ils sont utiles a l’ecoute de l’autre.
Plusieurs silences seront lourds de sens. Il est de multiples silences :
- Celui d’la personne furieuse, offensee ou irritee qui se inclut, qui n’est nullement en paix avec elle-meme et avec les autres et cherche a s’isoler,
- Celui une personne attentive qui ecoute l’autre jusqu’au bout, Afin de comprendre votre qu’il veut dire et recevoir le message. Cela peut etre 1 « intervalle » de reflexion entre stimulant et reponse afin que la parole ne laisse pas place a l’impulsivite ou a des automatismes de l’inconscient,
- Celui en personne qui s’ennuie exprime le retrait et l’isolement des autres,
- Celui une personne qui n’a rien a dire a un inconnu, votre silence d’indifference se service lorsqu’il n’y a pas la volonte de communiquer avec l’autre,
- Celui en personne qui exprime le incomprehension a et cela est dit, ce silence dubitatif renvoie au scepticisme ou a l’interrogation,
- Celui une personne qui exprime le respect ou la reverence vis-a-vis d’une tierce personne,
- Celui une personne qui exprime la superiorite, l’arrogance,
- Celui entre amoureux. Ce silence reciproque se realise parce qu’il n’y a inutile de paroles pour se comprendre. Cela se bien lorsqu’il y a une connaissance et une communion profonde entre les deux personnes qui sont en train de communiquer.
- Celui de la personne qui exprime la douleur ou le chagrin,
- Celui de defit, d’obstination qui est calcule,
- Etc.
Chaque silence devra etre interprete et analyse en fonction du contexte. On doit faire tres attention de ne point produire d’inferences au sein d’ votre interpretation, car i§a revient a donner 1 sens a ce qui semble vide.
Un silence peut etre approprie ou inapproprie (comme des paroles). De multiples aphorismes l’illustrent.
« Savoir tourner sept fois sa propre langue au sein d’ sa bouche avant de parler »; « Notre silence reste d’or » ; « Savoir tenir sa langue » etc.
Notre paralangage
Le Paralangage va au-dela des mots prononces. Cela inclut le timbre et le volume d’une voix, le rythme des mots, les coupures d’une phrase.
Le Paralangage entoure les mots et exprime les sentiments a travers la maniere dont ils sont dits.
Exemple : « OUI, je vais le faire » peut etre pris dans https://datingmentor.org/fr/adultspace-review/ de multiples sens. Amusez-vous a prononcer une telle phrase de multiples facons Afin de lui donner des sens multiples.
Les gestes et attitudes
Ils ont certainement ete nos premiers moyens de communication entre les humains et constituent un veritable paralangagequi accompagne et complete le message verbal.
Notre gestuelle se manifeste par des postures qui peuvent concerner : la tronche, le buste, le bassin, les jambes et des bras. Par les gestes, nous nous exprimons et nous pouvons avoir votre comportement de defense ou d’agression.
- Le hochement d’une tete d’avant en arriere qui signifie l’approbation,
- La main tendue en signe de paix,
- Le poing leve en signe de revolte,
- Le bras ou le doigt d’honneur,
- Etc.
Si, nous sommes mis en cause, interpelles, nous avons aussi des gestes barrieres. Parmi les plus courants :
- nos mains i propos des oreilles, i propos des yeux ou dans la bouche,
- nos bras croises,
- se frotter nos mains,
- les formes de reajustement : la meche des cheveux, le pli d’un pantalon, d’une jupe, la poussiere imaginaire, le raclement de la gorge.
- On communique egalement a travers des indices conventionnels :
- le doigt pointe par la porte signifie « sortez ! »
- le signe d’la main pour penser « au revoir »
- le hochement d’une tronche Afin de penser « oui »
- le battement de mains (applaudissement) pour montrer une satisfaction devant une manifestation.
Expressions faciales, mimiques et mouvements corporels
Ce seront les expressions de visage qui expriment des emotions : le plaisir, la surprise, le degout, la tristesse, la colere, la peur…
Ces mimiques vont pouvoir renforcer le message, mais elles peuvent le modifier et remplacer sa signification.
- le clin d’?il indique que cela est dit ne doit jamais etre pris au serieux,
- le regard soutenu signifie une intention hostile,
- le regard panoramique est destine a impliquer la totalite des interlocuteurs afin que tous se sentent concernes par le message.
Ils peuvent etre voulus tel que le sourire a un individu, mais souvent ils sont incontroles et involontaires (le top qui tape sous la table et qui exprime l’agacement, l’irritation ou l’ennui, les yeux ecarquilles, les sourcils fronces, etc.). Ils font partie integrante de une comportement global.
Exemples illustres : Mimiques de l’Elfe manga-style par Pegase sur
Le regard, est certainement la partie du corps qui exprime le plus de nous-memes « le regard sont le miroir de l’ame »
C’est capital de tenir compte des expressions faciales et des mouvements corporels afin d’eviter des malentendus.