Prendre des décisions éclairées : Comprendre les accords postnuptiaux en Californie

Sur le marché pour une voiture ? Vous vous rendez chez votre concessionnaire local sans savoir quelle marque et quel modèle vous voulez ? Très probablement pas. Vous avez probablement une idée des détails de base de votre futur véhicule. Vous pourriez même être insistant sur une certaine couleur ou des caractéristiques. Ce n’est pas très différent que de faire du shopping pour un conjoint ou un futur conjoint. Vous n’entrez pas dans une relation sans savoir ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez pas. On peut en dire autant d’une dissolution potentielle. Vous pourriez rechercher certains éléments rédhibitoires pour votre utilisation précédente. Vous pourriez même avoir des exigences en tête.

En Californie, il existe une option disponible pour les couples de signer un accord exécutoire pendant le cours de leur mariage. Ce document légal signé après la date du mariage s’appelle un accord postnuptial en Californie. Un accord postnuptial peut être bénéfique lorsque le couple est confronté à des problèmes significatifs, c’est-à-dire des « éléments rédhibitoires » qui pourraient éventuellement conduire à un divorce. Cependant, cette option n’est pas disponible pour tous les couples. Elle a des exigences strictes afin que l’accord puisse être exécutoire s’il est jamais contesté ou litigé à l’avenir.

Un accord postnuptial en Californie a beaucoup des mêmes caractéristiques qu’un accord prénuptial, en ce sens que les époux peuvent négocier pour déterminer la valeur des biens possédés au moment du mariage ou acquis tout au long du mariage. Il fixe les conditions en cas de divorce futur. Un accord postnuptial en Californie peut protéger la valeur des biens séparés et des revenus d’un époux et également créer une renonciation à la pension alimentaire.

Aux États-Unis, plusieurs États offrent l’option d’un accord postnuptial. La mise en œuvre d’un tel accord est assez simple en ce sens qu’il doit simplement être signé par les deux époux et être remis au tribunal approprié, soit dans un accord scellé, soit dans un accord non scellé.

S’il est scellé, l’accord est confidentiel. S’il est non scellé, il devient un document public. C’est pourquoi un accord non scellé doit être remis au tribunal et ne peut pas simplement être accordé sur la parole ou la signature d’un avocat. Un accord postnuptial en Californie peut également être utilisé pour déterminer les intérêts en biens séparés des parties et établir un plan financier pour l’avenir. Si les circonstances de la vie changent, cela peut devenir particulièrement utile pour des raisons de planification successorale.

Un accord postnuptial en Californie est volontaire pour les deux époux. Cependant, une fois signé, le tribunal le considérera comme valide et exécutoire tant que ses termes respectent les exigences de la loi californienne. Ces exigences incluent de s’assurer que les deux époux ont eu suffisamment de temps pour examiner les termes de l’accord. Les deux époux doivent avoir eu l’opportunité de consulter un avocat indépendant. Bien que cela ne soit pas légalement requis, nous recommandons toujours que chaque époux parle à un avocat spécialisé en divorce pour s’assurer que leurs intérêts sont protégés en cas de litige futur. La décision de le faire appartient entièrement aux époux.

L’accord doit également être soutenu par une contrepartie juste et adéquate. En d’autres termes, les deux époux doivent recevoir quelque chose de valeur dans le cadre du contrat. L’accord doit être conclu volontairement (en d’autres termes, aucun époux n’a été contraint ou menacé de signer). Les termes du contrat ne doivent pas être injustes, ce qui signifie qu’ils ne devraient pas être si déséquilibrés que leur exécution serait inacceptable.

Un accord postnuptial en Californie est exécuté après la date du mariage, c’est pourquoi il a des exigences strictes comme celles mentionnées ci-dessus. Contrairement à un accord prénuptial, dans la plupart des circonstances, un accord postnuptial ne peut pas être annulé en l’absence de fraude ou de coercition. Un accord prénuptial peut être annulé s’il peut être prouvé qu’une divulgation complète n’a pas été faite ou s’il y a eu un manquement à avoir l’opportunité de consulter un avocat indépendant (si cette exigence existait). Si l’accord doit être considéré comme valide sans d’autres problèmes, c’est-à-dire une divulgation complète, un avocat indépendant et une opportunité de consulter un avocat (pendant le mariage), la seule autre exigence est qu’il ne doit pas être inacceptable.

Une fois que les exigences du contrat ont été établies et que l’accord postnuptial en Californie est considéré comme exécutoire, le tribunal ne rejettera pas le contrat. C’est pourquoi nous conseillons toujours aux clients de divulguer pleinement leurs actifs, passifs et dettes et de conclure le contrat volontairement. Lors de la négociation d’un accord postnuptial, c’est similaire à la négociation des termes d’un contrat pour acheter une voiture. Les deux parties cherchent à maximiser leurs propres avantages. Il est important de comprendre ce qui est en jeu et les conséquences possibles pour l’avenir.

Lorsque vous envisagez de conclure ou non un accord postnuptial, il est important de considérer quelles protections sont accordées et si un époux est prêt à renoncer à certains droits tels que la pension alimentaire, l’entretien et les droits de propriété. Un accord postnuptial en Californie peut empêcher les tribunaux futurs de considérer ces questions. Si, par exemple, un époux renonce à la pension alimentaire et accepte de payer une pension alimentaire pour enfants en cas de divorce futur, cette renonciation pourrait avoir un impact sur ce qu’un tribunal pourrait ordonner au moment du divorce.

Bien que cela puisse être un outil très utile, cela enlève également beaucoup de droits qui pourraient être accordés à un époux par les lois californiennes actuellement. Un accord postnuptial est une stratégie efficace pour certains couples, en particulier s’ils ont été confrontés à des litiges importants dans le passé ou s’ils sont préoccupés par des problèmes persistants qui pourraient conduire à un divorce. Dans ce cas, cela peut être une excellente occasion d’aborder les problèmes et de faire le point sur le mariage avant qu’il ne soit trop tard. La meilleure façon de s’assurer que vous faites le bon choix est de parler à un avocat qui traite spécifiquement du droit des affaires pour examiner comment un accord postnuptial en Californie pourrait vous impacter, vous et votre famille.

Pour plus d’informations sur les accords postnuptiaux, vous pouvez visiter le guide de Nolo sur les accords postnuptiaux.