Naviguer dans les eaux juridiques : Ce que les acheteurs de voitures doivent savoir sur les poursuites pour négligence.

Rossy SA est dédiée à l’achat et à la vente de véhicules automobiles. La perspective du monde de l’achat de véhicules, y compris les automobiles, les motos, les camions, etc., est celle d’une large clientèle qui souhaite acheter des véhicules pour se déplacer, transporter des biens ou simplement pour le sport. Nous nous occupons du côté achat de cette entreprise. Cependant, nous pouvons nous demander ce qui se passe dans une situation où le bien acheté, par exemple un véhicule, ne répond pas à nos attentes ou où le bien présente un défaut ou des dysfonctionnements. Cet article explorera les actions légales possibles qui pourraient être entreprises. Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur comment poursuivre une entreprise pour négligence, cet article fournira des informations précieuses.

L’action nommée dans le titre est plutôt large. En général, la négligence est une action délictuelle de common law qui existe aux États-Unis et au Canada. Dans ce contexte, l’action en matière de négligence signifie qu’une partie à un contrat n’a pas respecté ses obligations ou devoirs contractuels. Plus spécifiquement, dans le monde des concessionnaires automobiles, nous parlons du contrat de vente entre l’acheteur et le concessionnaire. Le véhicule est donc l’objet de ce contrat. Tout défaut du véhicule ou la défaillance du véhicule pourrait entraîner une action pour négligence contre le concessionnaire. Inversement, si une action devait être intentée contre l’acheteur, cela pourrait signifier que l’acheteur n’a pas respecté ses obligations ou devoirs contractuels.

On envisagerait probablement d’intenter une action pour négligence dans les scénarios suivants : Lorsqu’il y a un doute sur le fait qu’une négligence a eu lieu, il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Un procès est très sérieux et la demande de dommages-intérêts doit être prouvée. Pour établir la négligence, le plaignant (le concessionnaire) doit montrer que : De plus, nous devons considérer le délai de prescription pour intenter une telle action. La période de temps est de deux ans (2). Il faut commencer le procès dans ce délai. Une fois le temps écoulé, le demandeur est empêché de poursuivre.

Maintenant que nous avons une compréhension de base de la négligence en vertu de la loi, nous devons considérer comment cela fonctionnerait pratiquement contre un concessionnaire. Tout d’abord, comme indiqué ci-dessus, la demande de dommages-intérêts doit être prouvée. Pour ce faire, nous devons déterminer si en fait le véhicule était défectueux ou non. La meilleure chose à faire est d’envoyer un avis au concessionnaire spécifiant les dommages subis par l’acheteur. À ce stade, une évaluation de la situation peut être faite et si possible, des négociations peuvent avoir lieu entre les parties. Encore une fois, si nous sommes confrontés à un cas grave ou flagrant, nous pourrions vouloir procéder directement au procès.

Sur le plan légal, il faut comprendre que le concessionnaire sera contraint de participer au procès. Il sera pratiquement impossible d’arrêter la procédure. En d’autres termes, une déclaration de défense devra être déposée, le juge devra être saisi et une décision possible rendue contre le concessionnaire. Cela force le concessionnaire à entrer dans le procès. Envisager une telle situation pourrait amener le concessionnaire à modifier son comportement et à mettre en œuvre une sorte d’auto-régulation afin d’éviter cette possibilité. Cela pourrait signifier vérifier le véhicule avant de le mettre en vente.

Comme mentionné précédemment, la négociation est essentielle dans toute situation impliquant un litige légal. Dans le cas d’un procès pour négligence, nous pourrions décider de négocier un règlement à l’amiable. Cela éliminerait tout besoin d’aller au procès, ce qui coûte beaucoup d’argent et de temps. Nous comprenons tous que se rendre au procès n’est pas une chose certaine et que la décision du juge est finale et contraignante. Nous ne devrions envisager cela que si toutes les opportunités de négociation ont été épuisées.

Pour plus d’informations sur les droits et responsabilités légaux, vous pouvez visiter USA.gov.