Notre generosite envers autrui
Extrait du site modia, commentaire revu, reamenage et complete, du Rabbin Yehoshua Dufour (site http://www.modia.org).
1- la generosite envers autrui, c’est quoi ?
(= « guemiloute ‘hassadim » en hebreu ; prononcez « jassadim » avec le « j » espagnol, ou « chassadim », avec le « ch » allemand) est un geste de bonte que l’on accomplit aussi qu’il n’y a pas assurance de recompense anonyme.
C’est 1 signe d’amour bon, qui doit s’accomplir chaque fois qu’une personne se retrouve au sein d’ un besoin, affectif, materiel, physique, moral, spirituel. Cette « obligation » consiste a agir envers quelqu’un avec bonte, en coherence totale avec la verite.
Que dit le Talmud (= ensemble de remarques composant la loi orale, la Thora orale) via la generosite envers autrui ? (= « guemilout ‘hassadim » ?)
(Vu i propos des multiples traites constituant le Talmud)
2- Treize references bibliques sur la generosite
21- Charite et Generosite : le plus important de tout
Notre talmud, traite Pea, page 4 repond : « Avec la charite ( = tsedaqa), la « Generosite envers autrui » equivaut tout le monde des autres commandements reunis « .
22- Mes douze autre revelations sur la generosite
« Notre « Generosite envers autrui » reste plus chere au coeur de Dieu que la charite ( = « tsedaqa » en hebreu) (Talmud Yerouchalmi, traite Pea, page 1).
« La « Generosite envers autrui » est l’optique d’une Torah (= Pentateuque et Talmud reunis), du debut jusqu’a sa fin » (Talmud Sota 14a).
« un chacun tient sur 3 trucs : l’etude en Torah, la priere, ainsi, J’ai « guemiloute ‘hassadim » (= (la « Generosite envers autrui » ) » (Maximes des peres, 1;2).
« 3 attributs caracterisent le peuple d’Israel : la misericorde (ra’hamim), connaitre reconnaitre ses fautes (mitbayechim), et la guemiloute ‘hassadim » (Talmud, Traite Yebamote 79a).
Comment faut-il faire ?
« vous devez courir apres les pauvres » pour realiser « guemiloute ‘hassadim » (= la « Generosite envers autrui » ) (Talmud Chabat, page 104 a).
Et quand on ne le fait jamais, quel en est le risque ?
« Celui qui s’occupe de Torah seulement (sans guemiloute ‘hassadim), c’est tel s’il n’avait pas de Dieu » (Talmud Traite Avoda Zara, page 17 b).
L’effet une « guemiloute ‘hassadim » :
« J’ai generosite envers autrui apporte le plaisir aussi dans les soucis » (Talmud Traite Avoda Zara, page 5b).
« J’ai generosite envers autrui fera empi?cher les souffrances en periode de la venue du Messie (= »Machia’h » (Talmud Traite Sanhedrine, 98b).
« J’ai generosite envers autrui fait vivre a l’ombre de D.ieu (Talmud Yerouchalmi, traite Taanite, page 4).
« J’ai generosite envers autrui apporte la pluie de vie au monde » (Talmud Yerouchalmi Taanite, page 3).
« Avec ma charite (= « tsedaqa »), « J’ai generosite envers autrui » apporte dignite, aide, ainsi, le quotidien elle-meme (Talmud, Traite Quiddouchine, page 40a).
« La « Generosite envers autrui » allonge notre vie (Talmud Yerouchalmi, traite Pea 1).
3- Le commentaire d’un sage sur la generosite
Que dit le grand commentateur juif « Rachi », du moyen age, concernant sa « guemiloute ‘hassadim » ?
Etomon fils d’Isaac le Francais, plus connu sous le nom de Rachi, ne a Troyes en France vers 1040 et mort dans la meme ville le 13 juillet 1105, fut pour sa communaute juive troyenne votre rabbin respecte et un decisionnaire celebre.
Principalement connu de nos jours Afin de ses anecdotes sur la quasi-totalite en Bible hebraique et du Talmud de Babylone, il va i?tre l’une des principales autorites rabbiniques du Moyen Age et compte parmi les figures les plus influentes du judaisme.
On peut retrouver les anecdotes de Rachi sur la Torah aux versets suivants :
Genese 18, 16 : « c’est la force du don aux pauvres que de transformer la colere divine en misericorde ».
Genese 28, 20 : « celui qui en est reduit a quemander son pain, on le nomme abandonne » (commentaire dans le voeu de Yaaqov : si Hachem me procure du pain a manger).
Genese 29, 11 : « le pauvre, il faudra le voir tel 1 fond » (le laisser pauvre via indifference, c’est le maintenir au sein d’ sa mort, cela revient a le tuer a nouveau). Et Rachi reprend votre meme option en Chemote 4, 19.
Exode 22, 24-26 : Rachi montre que nous pouvons etre un poison mortel pour le pauvre ; i§a commence avec et cela semble etre 1 pas grand chose Afin de parvenir ensuite a le detruire totalement.
Levitique 25, 35 : quand le en gali?re de la pauvrete commence, nous avons le pouvoir de l’arreter rapidement ; si nous ne le faisons jamais, ca deviendra irreversible, nous aurons abattu le pauvre alors que nous pouvions arreter une chute. Notre pauvre connait notre pouvoir de le sauver, et il le vit avec une intensite douloureuse. Cela ressent les indifferents comme des gens qui le font mourir petit a petit.
Nombres 5, 10 : celui qui ne donne jamais le maasser ( = la dime = le dixieme de l’ensemble de ses revenus), les aura certes preserves pour soi-meme (et aura apparemment gagne ceci), mais en fera sa fortune se reduira de ces 10 % avec d’autres voies ».
D.ieu nous donne d’abord, Afin de donner ensuite a tous, l’occasion de manifester librement la bonte que nous avons recue.
Notre Deuteronome, 15, 7 comporte des commentaires de Rachi qui remarque que :
» nombre hesitent, mais bon nombre commencent puis se reprennent de donner »;
» tout comme D.ieu est misericorde, tu dois l’etre ; ainsi que D.ieu fait la guemiloute ‘hassadim, ainsi comme Lui tu dois faire ».
« d’abord donner au plus pauvre… et le pauvre qui vit a proximite a votre priorite concernant le pauvre qui vit loin, pour recevoir les dons ».
« si tu ne donnes pas au pauvre, tu le deviendras ».
Le Deuteronome 15, 8 : « tu donneras site de rencontre sikh gratuit meme a de multiples reprises » et …