Pourquoi les femmes n’arrivent nullement a percer en Formule 1

Pourquoi les femmes n’arrivent nullement a percer en Formule 1

Lors du Grand Prix de Malaisie, dimanche, Bernie Ecclestone, le grand patron une F1, a evoque l’idee de coder un championnat du sites de rencontres sexe occasionnel monde exclusivement feminin. Car l’electricite se conjuguent depuis un certain temps au masculin.

J’ai pilote ecossaise Susie Wolff au cours de la session d’essais prives, a Hockenheim (Allemagne), le 18 juillet 2014. (BERND WEISSBROD / DPA / AFP)

C’est la derniere lubie de Bernie Ecclestone. A 84 ans, le grand argentier de la Formule 1 n’est pas a court d’idees pour relancer son sport. Il propose de creer votre championnat du monde de F1 reserve aux femmes, dont l’electricite se derouleraient en lever de rideau des Grands Prix. Son secret espoir : persuader les patrons d’ecuries prestigieuses comme Ferrari ou McLaren d’enfin embaucher une femme pilote . Depuis la realisation du championnat du monde, depuis soixante-cinq annees, seules cinq jeunes femmes ont eu leur chance derriere votre volant. Pour des resultats mitiges. Tentative d’explication.

Elles ont couru via des voitures depassees

De Maria Teresa de Filippis, qui courait en 1959 via la voiture qui avait surpris Fangio etre sacre champion du monde un an plus tot, jusqu’a Giovanna Amati, sur sa plus mauvaise voiture Brabham de l’histoire de l’ecurie en 1992, aucune copine n’a eu sa chance dans une Top team. Ces mauvaises experiences ont ancre l’idee que les femmes etaient incapables de rivaliser avec les hommes en F1. Comme le resume dans le New York Times (en anglais) Katherine Legge, recalee avec l’ecurie Minardi en 2005 : « le souci, c’est qu’aucune equipe ne souhaite etre J’ai toute premiere a engager une femme pilote, ainsi, risquer d’etre ridicule si la fille n’arrive pas a finir la course. » En raisonnant ainsi, on n’est nullement pres d’observer une femme dans un baquet.

On nos a recrutees afin d’effectuer un coup de pub

Mes deux dernieres femmes a avoir pu avoir acci?s a un volant de F1 l’ont obtenu pour de mauvaises raisons. La toute premiere, la pilote sud-africaine Desire Wilson, a ete recrutee avec Ken Tyrrell dans l’ecurie qui porte son nom au secret espoir d’attirer des sponsors. Au moins pour le premier Grand Prix d’une saison 1981, en Afrique du Sud. Deux annees plus tot, Tyrrell avait jure que pas une femme ne piloterait chez lui. Neanmoins,, sans sponsors et sans pilote, il n’a nullement le choix. Notre premiere course de Desire Wilson reste prometteuse : elle rattrape votre depart catastrophique pour se meler a J’ai bagarre, depasse magistralement Nigel Mansell, futur champion du monde 1990, mais est trahie avec sa mecanique. Seconde trahison : Tyrrell Notre remercie apres cette course, car 2 pilotes viennent de lui proposer un gros cheque pour arpenter dans le ecurie. Desire Wilson ne pilotera plus jamais en F1.

Notre pilote italienne Giovanna Amati lors d’un Grand Prix de F3 a Brands Hatch (Royaume-Uni), le 17 aout 1991. (DARRELL INGHAM / GETTY IMAGES EUROPE)

En 1992, l’ecurie Brabham, moribonde, engage Giovanna Amati, juste avant le debut d’une saison. Ses patrons esperent attirer medias et sponsors Afin de sauver l’equipe, au bord de la faillite. Qu’importe que Notre jeune femme n’ait qu’une minuscule experience en F1 : 30 tours a bord de la Benetton plusieurs mois plus tot. Apres trois Grands Prix, le calvaire prend fin : la malheureuse n’est parvenue a se qualifier pour aucune course. Larguee, elle terminait a pres de 10 secondes du meilleur temps et quatre secondes derriere son coequipier.

Les autres pilotes ne les acceptent jamais

Pour nombre de pilotes, se faire depasser par une femme est un deshonneur. Giovanna Amati raconte le passage au championnat italien de Formule 3, a la fin des annees 1980, au livre Fast Life : « Je devais souvent remplacer la decoration ma voiture. Comme ca, les autres mec ne pouvaient jamais m’identifier d’une course a l’autre. Pour eux, c’etait inconcevable d’etre battus avec une soeur. Ils preferaient souvent provoquer 1 accident que de me voir nos depasser. » N’allez jamais croire que nos choses ont change voili . Susie Wolff, actuelle pilote reserve chez Williams se souvient bien d’la fois ou i§a a depasse Jean Alesi dans le championnat d’endurance allemand DTM, a Notre fin des annees 2000 : « Cela a hurle a une radio, hors de lui : ‘Faites-la degager !’ Son equipe lui a repondu calmement : ‘On ne pourra que dalle y faire, il convient que tu la depasses toi-meme' », raconte-t-elle dans un documentaire une BBC (en anglais).

Interroges sur la question, les pilotes actuels ne font pas tous dans la finesse, ni au politiquement correct. Notre palme revient au Britannique Jenson Button en 2005 : « Une fille a gros seins ne pourrait i?tre vraiment jamais bien installee au baquet de la F1, affirmait-il dans une interview au magazine masculin FHM (en anglais). Et des mecaniciens n’arriveraient nullement a se concentrer. Mettez-vous a l’espace de celui obligee de attacher sa ceinture de securite. «