Rien ne ressemble plus a la vive persuasion que le mauvais entetement: de la les partis, les cabales, nos heresies

Rien ne ressemble plus a la vive persuasion que le mauvais entetement: de la les partis, les cabales, nos heresies

L’on ne pense pas forcement constamment d’un aussi sujet: l’entetement et le degout se suivent de pres.

Les grandes choses etonnent, ainsi, les petites rebutent; nous nous apprivoisons au milieu des unes et les autres avec l’habitude.

Deux choses toutes contraires nous previennent egalement, l’habitude et la nouveaute.

Il n’y a rien de plus bas, et qui convienne plus au peuple, que de parler en des termes magnifiques de ceux memes dont l’on pensait tres modestement avant un elevation.

Notre faveur des princes n’exclut jamais le merite, et ne le suppose nullement aussi.

Il va i?tre etonnant qu’avec tout l’orgueil dont nous sommes gonfles, et la haute opinion que nous avons de nous-memes ainsi que la bonte de notre jugement, nous negligions de nous en servir Afin de prononcer sur le merite des autres. La vogue, la faveur populaire, celle du Prince, nous entrainent tel 1 torrent: nous louons ce qui est loue, bien plus que et cela est louable.

Je ne sais s’il y a rien au monde qui coute davantage a approuver et a louer que et cela est plus digne d’approbation ainsi que louange, et si la vertu, le merite, la beaute, les bonnes actions, les beaux ouvrages, ont 1 effet plus organique et plus sur que envie, la jalousie, et l’antipathie.

Ce n’est nullement d’un saint dont votre devot sait penser du beaucoup, mais d’un autre devot. Si une excellente femme approuve la beaute d’une autre femme, on va pouvoir conclure qu’elle a mieux que votre qu’elle approuve. Si 1 poete loue les vers d’un autre poete, ils font a parier qu’ils sont mauvais et sans consequence.

Mes hommes ne se goutent qu’a peine les uns les autres, n’ont qu’une faible pente a s’approuver reciproquement: action, conduite, pensee, expression, rien ne plait, rien ne contente; ils substituent a le poste de votre qu’on leur recite, de ce qu’on leur devoile ou de ce qu’on un lit, votre qu’ils auraient fera eux-memes en pareille conjoncture, votre qu’ils penseraient ou ce qu’ils ecriraient concernant 1 tel sujet, ainsi, ils paraissent si pleins de leurs idees, qu’il n’y a environ place Afin de celles d’autrui.

Notre commun des hommes est si enclin au dereglement et a la bagatelle, et un chacun est si plein d’exemples ou pernicieux ou ridicules, que je croirais assez que l’esprit de singularite, s’il pouvait avoir ses bornes et ne point aller trop loin, approcherait extri?mement de la droite raison et d’une conduite reguliere.

” on doit faire comme des autres “: maxime suspecte, qui signifie presque toujours: ” il faut mal faire ” des qu’on l’etend au dela de ces choses purement exterieures, qui n’ont point d’affilee, qui dependent de l’usage, d’la mode ou des bienseances.

Si les hommes paraissent hommes plutot qu’ours et pantheres, s’ils paraissent equitables, s’ils se font justice a eux-memes, et qu’ils la rendent a toutes les autres, que deviennent les lois, leur texte et le prodigieux accablement de leurs commentaires ? que devient le petitoire et le possessoire, ainsi, tout votre qu’on appelle jurisprudence ? Ou se reduisent meme ceux qui doivent tout un relief et toute leur enflure a l’autorite ou ils seront etablis de faire valoir ces memes lois ? Si ces memes hommes ont d’la droiture ainsi que la sincerite, s’ils sont gueris une prevention, ou sont evanouies les disputes de l’ecole, la scolastique et des controverses ? S’ils seront temperants, chastes et moderes, que leur sert le mysterieux jargon une medecine, ainsi, qui reste une mine d’or pour ceux qui s’avisent de le parler ? Legistes, docteurs, medecins, quelle chute Afin de vous, si nous pouvions tous nous apporter le commentaire d’etre sages !

De combien de grands hommes en differents exercices d’la paix et de la guerre aurait-on du se passer ! A quel point de perfection et de raffinement n’a-t-on jamais porte de certains arts et de certaines sciences qui ne devaient point etre necessaires, et qui seront dans le monde comme des remedes tout le monde nos maux dont une malice reste l’unique source !

Que de choses depuis Varron, que Varron a ignorees ! Ne nous suffirait-il pas meme de n’etre savant que comme Platon ou comme Socrate ?

Tel a un sermon, a une musique, ou dans une galerie de peintures, a entendu a sa droite et a sa gauche, concernant une chose precisement la meme, des sentiments precisement opposes. Cela me ferait dire volontiers que l’on peut hasarder, dans bien genre d’ouvrages, d’y mettre le bon et le mauvais: le bon plait aux uns, ainsi, le mauvais aux autres. L’on ne risque guere davantage d’y mettre le pire: il a ses partisans.

Le phenix de la poesie chantante renait de l’ensemble de ses cendres; il a surpris mourir et revivre sa reputation en votre meme jour. Ce juge resilier curves connect aussi si infaillible et si ferme dans ses jugements, l’auditoire, a varie dans son theme: ou il se trompe, ou il s’est trompe. Celui qui prononcerait aujourd’hui que Q** en un certain genre est mauvais poete, parlerait limite aussi en gali?re que s’il eut dit ils font quelque temps: c’est bon poete.