L’ange Gabriel fut envoye via Dieu dans une ville de Galilee, appelee Nazareth, a une jeune fille, une vierge, accordee en mariage a un homme en maison de David, appele Joseph ; et le nom de la jeune fille etait Marie.

L’ange Gabriel fut envoye via Dieu dans une ville de Galilee, appelee Nazareth, a une jeune fille, une vierge, accordee en mariage a un homme en maison de David, appele Joseph ; et le nom de la jeune fille etait Marie.

L’ange entra chez elle et evoque : « Je te salue, Comblee-de-grace, le Seigneur est avec toi. » A une telle parole, elle fut toute bouleversee, et elle se demandait votre que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui evoque aussi : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouve grace aupres de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jesus. Il va etre grand, il va etre appele Fils du Tres-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trone de David son pere ; il regnera Afin de toujours sur domicile de Jacob, ainsi, le regne n’aura pas de fin. »

Sophie devoile a l’ange : « Comment cela va-t-il se Realiser, puisque je suis vierge ? » L’ange lui repondit : « L’Esprit Saint viendra concernant toi, et J’ai puissance du Tres-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naitre sera saint, ainsi, il sera appele Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth, ta cousine, a concu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est a son sixieme mois, aussi qu’on l’appelait : ‘la femme sterile’. Car rien n’est impossible a Dieu. »

Marie dit alors : « Voici J’ai servante du Seigneur ; que tout se marche i  mon sens d’apri?s ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Comprendre le sens du propos

Gabriel C’est le premier d’une collection de noms propres qui ne cessent de resserrer le cadrage tel un zoom avant qui partirait du Ciel : Galilee, Nazareth, David, Joseph, Marie… Ce mouvement une phrase correspond a l’Incarnation : Dieu lui-meme descend dans le quotidien d’une jeune fille.

Ville de Galilee, appelee Nazareth Tout et cela vient une Galilee est regarde avec mepris par les docteurs de la Loi : « Es-tu de la Galilee, toi aussi ? », disent-ils a Nicodeme, qui tentait de defendre Jesus. « Tu verras, poursuivent-ils, que votre n’est aucune la Galilee que surgit le prophete » (Jean 7, 45-52), car votre naissance du Messie devait se produire a Bethleem (Michee 5, 1). De surcroi®t, la ville de Nazareth elle-meme etait meprisee : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » se requi?te Nathanael (Jean 1, 46).

Je te salue « Kaire », en grec, signifie plus litteralement « rejouis-toi ».

Luc, qui insiste beaucoup concernant la joie dans le Evangile, fait allusion a de nombreux documents de l’Ancien Testament ou le peuple de Dieu est invite a se rejouir du salut offert avec le Seigneur.

Comblee-de-grace Le mot « kecharitomene » fera debat entre protestants et catholiques. Louis Segond traduit : « Toi a qui une grace a ete faite. » cela pousse neanmoins a ajouter « comblee », c’est que le mot est au bon : il exprime une action parvenue a sa plenitude. Du reste, ce terme est employe par l’ange comme votre nom propre. Il s’adresse a Marie comme a Notre Gracieuse, la Favorisee.

Marie Marie, Mariam en grec, Miryam en hebreu, a 2 origines possibles. La s?ur de Moise s’appelait Miryam (Nombres 26, 59). Ce nom est en mesure de donc provenir de l’egyptien mir, qui signifie « la bien-aimee, l’aimee », et yah est la premiere syllabe du nom divin Yahve. Miryam signifierait « la bien-aimee de Dieu ». Miryam pourrait aussi venir du syriaque mar, commentaire qui designe « l’epouse du souverain ». Johanna signifierait alors « la princesse mydirtyhobby appli de rencontre ». Saint Jerome (IVe-Ve siecle) traduisait ainsi le nom de Marie avec « Notre dame ». L’habitude de l’Ave Maria nous fera oublier que l’ange prononce le nom de Marie non pas apres « Je te salue » mais apres « Sois sans crainte ». Notre « Rejouis-toi » d’abord l’effraye. Elle crois qu’il y a erreur sur le webmaster : « Moi, Comblee-de-grace ? » Des Peres de l’Eglise vont jusqu’a dire qu’elle redoute d’etre abusee comme Eve.

Fils du Tres-Haut Si Jean reste presente par l’ange tel « grand en face du Seigneur » (1, 15), Jesus, lui, est « grand » au sens absolu du terme. Il semble l’Emmanuel, Dieu avec nous (Isaie 7). Il est presente dans la tradition du roi-messie David. Cela est « Fils du Tres-Haut », l’heritier du « trone de David ».

Comment ce qui va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? Sophie n’exprime jamais un doute, mais un etonnement. Elle accepte d’etre depassee. D’ailleurs, dans son humilite, elle n’affirme pas sa virginite ; le texte grec est a Notre forme negative : « Je ne connais pas d’homme. »

Et la puissance du Tres-Haut te prendra sous le ombre Le messager de Dieu utilise la question posee avec Marie Afin de lui devoiler votre que sa maternite aura d’inoui : « L’Esprit saint viendra sur toi, et J’ai puissance du Tres-Haut fera ombre sur toi. » Comme J’ai nuee dans le desert reposait concernant la demeure de Dieu ou sur le peuple (Exode 40, 34 ; Nombres 9, 18-22), la puissance efficace de Dieu, son Esprit saint, va reposer sur Sophie et Realiser grandir en elle nos premices d’la nouvelle Creation. C’est pourquoi l’enfant a naitre « sera saint » et « y est appele Fils de Dieu », plus seulement comme le roi adopte avec Dieu, mais comme le Messie ne de Dieu.

Rien n’est impossible a Dieu Derniere parole de l’ange. Elle renvoie a celle du Seigneur a Abraham, lorsqu’il lui apparait sous structure trinitaire pour lui annoncer la naissance d’Isaac : rien n’est trop merveilleux pour le Seigneur (Genese 18, 14). Le discours de Gabriel reste lui-meme entierement trinitaire : il parle du Tres-Haut, du Fils ainsi que l’Esprit.

Servante du Seigneur Je desire de bien notre etre qu’il arrive me concernant d’apres ta Parole, voila votre que suggere le mot grec employe par Luc. Au moment ou Sophie prononce cette phrase : « Voici Notre servante du Seigneur », l’histoire de l’univers bascule. L’ange s’eloigne d’elle, laissant place a votre infiniment plus grand que lui. qui est le tout-petit concu dans le coeur.