De l’extérieur, posséder un véhicule en tant que jeune adulte signale l’aventure et implique l’indépendance (sans parler de l’odeur de la liberté). Pour les plus établis, cela implique la maturité et le progrès. Mais pour l’État du Nevada, cela implique bien plus que cela. Connue à juste titre pour sa tendance à embrasser l’excentrique, tant pour les touristes que pour les résidents, l’État a pris une position unique sur sa vision légale de la polygamie. Alors, la polygamie est-elle légale au Nevada?
Pour comprendre cela, nous devons décomposer la position du Nevada dans le contexte de la polygamie dans son ensemble. La polygamie est l’acte ou la coutume d’être marié à plus d’une personne. Bien que la polygamie ait été assez présente dans les premières colonies américaines, le gouvernement américain l’a officiellement interdite à l’échelle nationale avec le Morrill Anti-Bigamy Act de 1862. Malgré l’interdiction, la pratique de la polygamie a continué en tant que question de persécution religieuse, en particulier parmi les Mormons. En réponse, la Cour suprême a permis que l’interdiction de la polygamie demeure et a pris une position ferme contre elle. Aujourd’hui, la polygamie reste illégale dans les 50 États, l’Utah arrivant à une conclusion intéressante concernant la polygamie récemment – mais nous y reviendrons plus tard. Maintenant, nous allons voir comment l’État du Nevada considère la question. Selon la section 129 du NRS, la bigamie est un crime de catégorie « D », ce qui signifie que ceux de plus de 18 ans qui décident d’épouser quelqu’un tout en étant déjà mariés peuvent faire face à jusqu’à 4 ans de prison. Jusqu’ici, tout va bien.
Ce qui devient intéressant, c’est la section du NRS qui définit la polygamie comme l’acte de « cohabiter avec plus d’une femme ». Contrairement à la bigamie, où un mariage légal avec quelqu’un qui n’est pas votre conjoint est l’infraction principale, la bigamie, ou l’acte d’avoir plus d’une épouse, est considérée comme une « affaire civile ». De plus, toute personne ayant plus d’une épouse ou mari peut épouser un autre individu car les unions de droit commun sont complètement légales selon la loi du Nevada. Ce qui rend les choses encore plus intéressantes, c’est qu’il n’y a pas de licence de mariage sanctionnée par l’État nécessaire pour que cette deuxième relation devienne légale aux yeux de la loi du Nevada.
Donc, si nous résumons les choses selon la loi du Nevada… Bien sûr, toute perception sociétale de la polygamie est susceptible de différer de celle de la loi. Alors que le résident moyen de l’État peut ne pas avoir de questions ou être préoccupé par qui ses voisins appellent leur « moitié », il peut avoir des préoccupations concernant les implications potentielles de plus d’un ménage à entretenir. Pour l’instant, il semble que l’État du Nevada n’ait aucun problème avec cela tant que toutes les parties impliquées sont majeures et conscientes de leurs arrangements de soins de santé. Bien sûr, il ne fait aucun doute qu’il existe certaines complexités liées à ce type de structure familiale qui la rendent différente de la moyenne. Par exemple, avec un couple, un tiers sera toujours le « malheureux » en termes de plans de santé. Et si un conjoint tombe malade ou nécessite une hospitalisation, il peut y avoir des problèmes d’assurance maladie supplémentaires qui ne se poseraient pas autrement dans une relation monogame.
Nous pouvons essayer de prédire et de planifier autour de tels problèmes autant que nous le voulons, mais il est un fait simple qu’il existe des complexités qui peuvent être associées aux relations polygames. Du moins d’un point de vue légal, cependant, il y a des avantages apparents à être responsable et honnête sur vos relations et sur qui vous choisissez d’épouser. Bien sûr, p≤0.05 ne s’applique pas lorsque l’on délibère sur ce que la société peut penser de ces lois. Mais nous pouvons présumer, sur la base des données que nous voyons de l’État de l’Utah, qu’il existe des implications plus larges de la polygamie légalisée dans l’État du Nevada. Quelles que soient les ramifications sociales potentielles, nous restons encore à nous demander ce que l’avenir réserve à la loi sur la polygamie au Nevada. D’autres États suivront-ils l’exemple légal de leur voisin du nord ? Ou sera-t-il simplement un cas historique dans les années à venir. Seul l’avenir nous le dira.
Pour plus d’informations sur les aspects légaux de la polygamie, vous pouvez visiter la page Wikipédia sur la Polygamie.